Le référencement local est un référencement complètement organique, il augmente la visibilité des entreprises auprès d’une clientèle locale.
Le référencement local cible les personnes qui recherchent des produits et services dans leur région, un bon exemple que nous utilisons dans la vie de tout le jour est quand vous recherchez une pharmacie ou un supermarché à proximité via Google
Si vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche sur Google en tant qu’entreprise locale, il est nécessaire de créer un Profil Google business (GBP)
GBP est l’annuaire des entreprises locales de Google, et l’inscription est gratuite.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur les directives de Google et l’éligibilité pour revendiquer des fiches d’entreprises locales, visitez ce site : Aide sur le profil d’entreprise Google
Les résultats avec des propositions d’entreprises locales sont déclenchés par des expressions de recherche telles que “entreprise à proximité”.
Les 3 “meilleurs” profils apparaîtront sur la page des résultats de recherche avec les résultats locaux.
Cela se produit lorsqu’un utilisateur effectue une recherche Google avec une intention locale.
Par exemple, si quelqu’un recherche “plombier près de chez moi”, “plomberie Paris” ou “entreprise de plomberie locale”, un petit nombre d’entreprises locales seront affichées dans les résultats de la recherche.
[Ajouter une photo d’une recherche classique sur Google]
Avant de commencer à mettre en œuvre une stratégie de référencement local, il faut comprendre comment certains concepts peuvent avoir un impact conséquent sur vos efforts.
Voici quelques faits sur le référencement local qui pourraient influencer votre prise de décision :
Le référencement est basé strictement sur les données, cela signifie que tout peut être analysé / expliqué, la plupart du temps il existe une explication rationnelle à votre classement et sont des changements.
En raison du nombre de mises à jour qui se produisent tous les jours, il est difficile de tirer des conclusions plausibles en rapport avec nos actions.
Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que vous avez ajouté des balises méta à vos photos et que votre annonce est passée de la page 5 à la page 3 après cinq jours que cela est dû à vos actions.
Cela pourrait être le résultat d’une variété d’événements qui sont au-delà de notre pouvoir.
Les mises à jour d’algorithmes, par exemple, ou les modifications du site internet d’un concurrent pourraient être à l’origine des fluctuations de classement.
Parce qu’il y a des informations incomplètes, la variance joue un rôle important.
Sachez que vous pouvez “vaincre” cette variation par un plan long terme, les fluctuations de classement sont toujours court terme.
Si vous êtes affecté par des fluctuations dans votre positionnement, soyez patient.
La proximité est le facteur le plus important, une personne à la recherche d’un service ou d’un produit local préfère se rendre dans une entreprise proche.
C’est pourquoi la proximité est si importante. Plus le chercheur est proche de l’emplacement de votre entreprise, le meilleur est votre classement.
Vous pouvez étendre votre zone de classement en suivant les stratégies de cet article, mais vous ne pourrez pas changer ce principe de base.
Vous pouvez également améliorer votre classement en ouvrant une nouvelle localisation ou des bureaux où vous souhaitez également vous classer.
Google détermine les classements par rapport au chercheur ou au centre d’une ville ou d’un village spécifique.
Cela signifie qu’une recherche locale telle que “entreprise de plomberie Paris” vous montrera les “meilleures” entreprises de plomberie à proximité du centre de Paris.
Ceci est particulièrement important pour les recherches sur ordinateur où un utilisateur n’autorise pas Google à accéder à sa position (contrairement aux recherches mobiles).
Chaque ville a un centre, ouvrir votre magasin ou votre bureau le plus près possible du centre-ville et référencer cette adresse sur Google augmentera votre visibilité lors de la recherche Google d’un client.
Cela concerne la mesure dans laquelle l’entreprise correspond à la requête du chercheur.
Si vous recherchez un coiffeur, vous souhaitez que Google vous montre des coiffeurs, pas un dentiste.
Beaucoup de choses affectent la pertinence ; la catégorie renseignée sur votre GBP, les citations, les descriptions, le contenu du blog, le contenu du site internet et le contenu des avis liés à des produits ou services spécifiques, nous parlerons de tous ces termes un peu plus tard.
Si votre entreprise est connue et que les gens en parlent, Google va mettre cela en avant, pour cette raison une entreprise existant depuis plus longtemps aura plus de facilité à être pertinente.
Vous pouvez augmenter la notoriété en obtenant des mentions de votre entreprise sur internet via des citations, des liens, la presse et/ou les réseaux sociaux.
Une activité en ligne constante augmente également l’importance au fil du temps.
Cette activité en ligne peut inclure la réponse aux avis, la publication régulière sur GBP (y compris de nouvelles photos ou vidéos) et la création de nouveaux contenus et citations sur votre site internet.
Google Ads augmente le classement local.
C’est FAUX : Google Ads et le référencement sont deux choses différentes, et l’un n’affecte pas l’autre.
Les classements locaux et les classements organiques n’ont rien à voir l’un avec l’autre.
C’est FAUX : les classements organiques peuvent influencer les classements locaux. Si votre entreprise se classe bien sur le plan organique, il y a de fortes chances que votre classement local en soit également affecté.
Le référencement local est une activité ponctuelle.
C’est FAUX : le référencement local, ainsi que le référencement organique, doit être constamment amélioré pour garder une longueur d’avance ou rattraper vos concurrents.
Les gains rapides mènent à des classements durables.
C’est FAUX : essayer d’obtenir des gains rapides qui pourraient tromper les moteurs de recherche est l’une des plus grosses erreurs que commettent régulièrement les spécialistes du marketing. Le référencement demande du temps et de la patience. Sinon, vous êtes à la recherche de la prochaine vente/prospection pour le reste de votre vie. Soyez cohérent dans vos efforts et tout ira bien.
La géolocalisation des photos pour le profil d’entreprise Google facilite les classements.
C’est FAUX : Google ajoute ses propres balises géographiques aux images téléchargées. C’est une grosse perte de temps de s’occuper de choses comme ça. Les balises géographiques peuvent avoir un impact sur les sites internet, mais cet impact peut être si faible que vous ne remarquerez probablement aucun changement significatif sur les marchés normaux ou concurrentiels.
Citation de Google : “Les résultats locaux favorisent les résultats les plus pertinents pour chaque recherche, et les entreprises disposant d’informations complètes et précises sont plus faciles à associer aux bonnes recherches.”
Tout ce que vous avez à faire est d’accéder à la section de messagerie dans la barre latérale et d’activer la messagerie. Un bouton “Demander un devis” apparaîtra sur votre profil Google si votre secteur est éligible pour obtenir ce bouton.
Compléter votre profil est crucial pour le succès de votre référencement et visibilité en ligne.
Vous devez fournir autant d’informations que possible à Google.
Plus vous fournirez de données pertinentes, plus votre visibilité sera améliorée.
Les catégories principales sont l’un des principaux facteurs de classement.
Assurez-vous d’ajouter autant de catégories pertinentes que possible.
Attention, si vous êtes un service de livraison de matelas, vous ne devez pas utiliser “magasin de matelas” comme catégorie.
La catégorie principale doit décrire le principal service/produit de votre entreprise.
Il est important de suivre les directives de Google pour éviter d’être pénalisé ou suspendu.
Les catégories secondaires doivent couvrir des services supplémentaires ou d’autres conditions.
Si vous ne savez pas quelle catégorie choisir, recherchez les termes de recherche les plus rentables dans votre région.
Trouvez les catégories utilisées par vos concurrents. La catégorie principale se trouve dans chaque fiche de profil d’entreprise Google.
Auparavant, il était assez difficile de trouver des catégories secondaires. Cela a changé lorsque quelqu’un a développé un excellent outil appelé GMB-Spy.
Il est disponible en tant qu’extension Chrome et vous aidera à trouver les catégories secondaires de vos concurrents. Les catégories sont un facteur de classement, alors assurez-vous d’ajouter les plus pertinentes à votre profil.
Une description détaillée et informative de votre entreprise sera utile pour que Google puisse vous comprendre efficacement.
Il est fortement recommandé d’utiliser au moins 700 caractères.
En outre, Google évaluera toutes les informations disponibles concernant votre entreprise sur internet pour se faire une idée de votre notoriété ( ou autorité.)
C’est pourquoi une description bien écrite de votre entreprise/services est très importante. Assurez-vous d’inclure les mots clés HT pertinents et les informations liées à l’industrie / à l’entreprise.
Entrez le vrai nom de votre entreprise sans aucun modificateur.
C’est de loin la raison la plus courante pour laquelle les entreprises sont confrontées à des suspensions sur Google Business Profiles et Maps.
Vos concurrents ou clients peuvent porter plainte contre votre profil d’entreprise Google pour le faire suspendre si vous ne respectez pas les règles.
Le titre est l’un des principaux facteurs de classement.
Vous pouvez sélectionner des zones de service spécifiques pour montrer à vos clients votre champ d’action.
Bien que cela n’améliore pas les classements, cela augmente certainement l’expérience utilisateur.
Il est parfois plus intéressant de montrer où vous pouvez intervenir plutôt que de montrer où se trouve votre entreprise.
De plus, vous ne voulez pas que vos clients se présentent à votre emplacement si vous n’offrez aucun service à partir de là.
Si vous êtes une entreprise qui fonctionne à distance (comme un webdesigner par exemple) vous devrez masquer votre adresse sur Google.
De ce fait, vous montrerez uniquement votre champ d’action.
Si vous souhaitez passer de l’affichage de zone à l’affichage d’adresse, cliquez sur le champ d’adresse dans votre tableau de bord GBP et appuyez sur “effacer l’adresse” en bas à gauche.
Ceci est conforme aux directives de Google.
Google ne veut pas envoyer les clients vers un endroit sans personnel.
Gardez vos heures à jour et n’oubliez pas d’ajuster également vos heures pour toutes les dates fériées. C’est frustrant pour les clients lorsqu’ils googlent les heures d’ouverture d’une entreprise locale et se retrouvent devant une entreprise fermée.
Essayez de trouver une réponse à toutes les questions fréquemment posées sur votre profil d’entreprise Google. Si personne n’a rien demandé, vous pouvez ajouter vous-même des questions et leur donner une solution appropriée.
Il est essentiel de fournir des photos et des vidéos sur votre entreprise.
N’oubliez pas de télécharger le logo de votre entreprise et d’ajouter une image de couverture.
Dans tous les cas, vous souhaitez ajouter des indications hebdomadaires à Google pour montrer que vous dirigez une entreprise active.
Je vous recommande de télécharger de nouvelles images chaque semaine, le plus simple étant de le faire en même temps que les réseaux sociaux.
L’ajout de services et de produits à votre profil d’entreprise Google peut accroître la pertinence de votre entreprise dans votre région. C’est aussi un moyen de préqualifier vos clients via la tarification. Essayez d’être aussi précis que possible afin que vos clients sachent exactement ce que vous faites.
Vos “Services” et “Produits” sont un excellent moyen de rendre votre GBP plus attrayant.
Les images de vos services/produits apparaîtront dans votre profil, afin que les clients puissent les voir dès qu’ils cliqueront sur votre fiche. Plus la qualité de vos images est élevée, mieux c’est.
Vous pouvez trouver les paramètres du site d’entreprise Google dans la barre latérale gauche de votre tableau de bord.
Vous pouvez essentiellement l’utiliser comme site internet “parasite”.
Tout ce que vous avez à faire est de placer un lien vers votre site internet via le site d’entreprise de Google et de le publier.
Assurez-vous que le site internet qui est connecté à votre GBP reste le même après avoir cliqué sur “publier”.
Il arrive de temps en temps que Google remplace votre véritable site Web d’entreprise par le site d’entreprise de Google dans votre tableau de bord, vérifiez simplement et tout ira bien !
Vous pouvez également ajouter des liens pointant vers votre profil de recherche sur Google et vers votre profil Google Maps.
Assurez-vous d’utiliser des textes d’ancrage pertinents et placez vos liens dans un contenu pertinent.
Ce que vous pouvez également faire pour rendre ce site plus pertinent est de placer des liens sortants vers des sites locaux .gov ou .edu et des liens vers vos pages de service.
Les avis sont extrêmement importants ! N’hésitez pas a demandé a absolument tout vos clients de vous laisser un avis, plus vous avez d’avis positifs plus Google vous mettra en avant et plus vos prospects auront confiance en vous.
1. De bons avis sur votre profil d’entreprise Google entraîneront un taux de clic plus élevé.
Un taux de clic plus élevé signifie que davantage de personnes accéderont à votre site internet ou parcourront les informations de votre entreprise sur Google.
Si votre entreprise a des avis 5 étoiles et que vos concurrents ont 4 étoiles, vous recevrez très probablement l’appel.
2. Les avis créent une preuve sociale. La preuve sociale aidera vos prospects à vous faire confiance plus facilement.
Si vous ajoutez une quantité décente de bonnes critiques à votre site internet, il est probable que les visiteurs de votre site internet feront davantage confiance à votre entreprise.
3. Les avis sont un facteur de classement dans la recherche locale de Google.
Il y a une chance de surclasser vos concurrents en ayant de meilleurs témoignages client, bien que l’effet soit négligeable dans un marché à forte concurrence.
Essayez de répondre aux avis de vos clients dans les 24 heures suivantes, plus vous répondez rapidement, le mieux c’est !
Essayez d’aligner la longueur de votre réponse sur la longueur de l’avis du client.
S’ils vous laissent un petit roman, ne répondez pas seulement par un “merci”.
Cette personne a pris beaucoup de temps et vous a montré qu’elle se souciait de votre entreprise.
Il est important de leur montrer que vous vous souciez également d’eux en répondant de la même manière.
Plus vos clients incluent d’informations (mots clés, descriptions) dans leurs avis, mieux c’est.
Plus vous obtenez des avis de haute qualité, plus vous avez de chances d’augmenter votre classement.
1. Obtenez des abonnés sur vos réseaux sociaux. Instagram a besoin d’environ 500 à 1000 abonnés, Twitter d’environ 100 abonnés. Ces chiffres dépendent de l’industrie dans laquelle vous exercez.
2. Ajoutez votre NAP (nom, adresse, téléphone) à chaque plateforme sociale
3. Lien vers vos plateformes sociales depuis le site Web de votre entreprise
4. Essayez de faire vérifier vos profils sociaux. Cela se produit généralement via une coche bleue sur la plate-forme sociale individuelle.
5. Ajoutez si possible des profils sociaux à vos citations.
6. Essayez de créer des publications sur les réseaux sociaux contenant des informations sur votre entreprise et, le cas échéant, un lien vers votre profil d’entreprise Google.
7. Publiez régulièrement et restez actif sur les réseaux sociaux
Si vous souhaitez améliorer votre classement, vous devez suivre vos résultats, vos citations et vérifier votre classement.
Brightlocal est un outil très performant pour vérifier votre classement, connecter Google Business Profile et espionner vos concurrents.
En matière de référencement, les citations jouent un rôle important dans l’amélioration des résultats de recherche locaux pour votre entreprise.
Une citation (autrement connue sous le nom de NAP), c’est quand votre entreprise est mentionnée en ligne.
Une citation peut être une combinaison d’informations sur votre entreprise.
Par exemple, une citation peut être le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise.
Plus vous en avez, plus Google reconnaît les informations sur votre entreprise comme “correctes”. Cela signifie que Google sera plus confiant avec les informations sur votre entreprise.
Les citations structurées sont très courantes. Elles sont presque toujours ce qui apparaît lorsqu’un client recherche des informations spécifiques sur votre entreprise. Les citations structurées se trouvent sur des sites internet comme TripAdvisor ou les pages jaunes par exemple.
Une citation non structurée est une information sur votre entreprise qui apparaît sur les réseaux sociaux, les blogs, les listes d’événements, etc.
Tout ce qui va de la mention du nom de votre entreprise à une rédaction complète sur un site internet aléatoire est considéré comme une citation non structurée.
Les citations non structurées n’incluent généralement pas les données NAP (nom, adresse, téléphone) d’une entreprise. Cependant, peu importe la façon dont une citation apparaît.
Cela a toujours un impact sur le classement de la recherche locale pour votre entreprise.
Pour qu’une citation soit valable, elle n’a pas besoin d’inclure un lien vers votre site internet.
Si votre entreprise est mentionnée quelque part sur internet, Google reconnaîtra cette information et donnera plus de crédibilité à votre entreprise.
Cela ne signifie pas que les liens ne sont pas précieux, les citations avec des liens vers votre entreprise ont plus de valeur que les citations sans liens qui mènent directement à votre entreprise. Mais ne sous-estimez pas les citations sans lien, des mentions précises de votre entreprise et des informations NAP à ce sujet n’importe où sur le Web amélioreront votre classement dans les recherches locales, même si l’impact diminue.
En parlant d’exactitude, il est extrêmement important de prendre en compte l’exactitude des citations de votre entreprise.
Une citation contenant des informations inexactes sur votre entreprise ne contribue guère à améliorer votre crédibilité auprès de Google ou à améliorer votre classement local.
La précision des informations sur votre entreprise sur le Web est essentielle pour un classement élevé dans une recherche locale.
Assurez-vous que votre entreprise figure dans les plus grands annuaires liés à votre industrie, par exemple, mariage.net ou starofservice.com.
Brightlocal fournit gratuitement des tas de recommandations de citations ciblées TOP si vous choisissez leurs 14 jours gratuits.
Vous pouvez espionner les listes de vos concurrents et obtenir des idées de citations pour votre région.
Pour ne nommer que quelques sites internationaux populaires qui fonctionnent comme des répertoires d’entreprises ou des sites où vous pouvez placer votre citation, on peut citer tous les réseaux sociaux et profils sur des plateformes comme yelp bing les pages jaunes, etc.
Il est important d’indexer les citations pour vous aider dans votre classement local.
Si Google peut trouver des sites Web qui mentionnent les informations sur votre entreprise et pointent vers votre site Web, cela peut affecter votre classement.
Il existe plusieurs façons d’indexer les citations.
La meilleure méthode (mais relativement avancée) consiste à créer une liste de liens de citation sur un autre site Web dont vous n’avez pas besoin.
N’ajoutez pas de liens de citation à votre site Web, car cela pourrait nuire à l’équité de votre site Web et entraîner une diminution de l’autorité.
Une fois l’index créé, accédez à Google Search Console.
Ajouter une nouvelle propriété.
Ajoutez votre “autre” site Web et indexez la page que vous avez créée en cliquant sur “demander l’indexation”.
Il est censé prendre quelques jours pour prendre effet, car il faut un certain temps à Google pour explorer et indexer automatiquement les sites Web.
Si vous ne forcez pas un index de vos citations créées, cela peut prendre des mois pour qu’elles aient finalement un impact sur votre classement local.
Une autre méthode consiste à utiliser des services d’indexation (jamais essayé personnellement)
Si vous avez besoin de l’aide de Google ou si vous souhaitez déposer une plainte contre des concurrents ou toute autre sorte de choses, voici une liste de formulaires de contact/sites Web qui promettent un taux de réussite élevé.
1. Combattez les faux avis sur Google avec cette extension Chrome gratuite
2. Demander l’accès pour posséder ou gérer une entreprise locale sur Google
3. Plus de façons de vérifier votre entreprise
4. Assistance (plus rapide) pour résoudre les problèmes généraux
5. Formulaire de contact pour une aide générale
6. Faites rétablir votre entreprise si elle a été suspendue
7. Portez plainte contre vos concurrents
Après avoir lu cet article vous avez toutes les informations pour correctement créer et optimiser le profil de votre entreprise, mais attention à ne pas tomber dans le piège de sur-optimiser et passer des journées entières à travailler et retravailler tous les détails.
Lissez vos efforts sur le temps, une fois le gros du travail fait ne vous y attardez pas et gardez en tête que le sur une longue période le plus important sera :