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Pourquoi faire appel a un webdesigner ?

Toutes les étapes nécessaires pour la création d'un site internet

La plupart des entreprises ou des indépendants font beaucoup de chose eux même, pourquoi est-ce que ça devrait être différent pour un site internet ? Pourquoi faire appel a un webdesigner ?

C'est encore plus vrai depuis la création d'outils comme Divi et Elementor qui sont très simple à prendre en main. Il existe de plus en plus de vidéos et formation sur le sujet et c'est effectivement possible, néanmoins c'est rarement aussi simple que ce que l'on vous dit.

La création d'un site internet implique de maîtriser plusieurs domaines complètement différents qui sont chacun des métiers à part entière. Avec cet article, je vais vous présenter toutes les étapes nécessaires en détail pour créer un site internet correctement, à vous ensuite de choisir si c'est quelque chose que vous voulez entreprendre ou confier à un professionnel.

Commencer par se poser les bonnes questions

Si ça n'a pas déjà été fait, il vous faudra faire une étude de marché et des recherches sur la compétition :
- Comment est-ce que vos concurrents amènent du trafic sur leur site internet ?
- Comment est-ce qu'ils transforment ce trafic en prospects et en clients ?
- Qu'est-ce que ces visiteurs viennent chercher ?
- Dans quel ordre d'importance ?
- Quel type de contenu va-t-il falloir créer pour répondre à leurs attentes ?
- Comment allez-vous vous différencier de cette concurrence ?
- Est-ce qu'il faudra privilégier le SEO, Google Ads ou les réseaux sociaux ? Pourquoi ?

Je pourrais continuer cette liste pendant un bon moment, on englobe toute la logique derrière la création d'un site internet sous le terme "marketing", mais c'est simplement du bon sens, si vous ne savez pas pourquoi vous allez faire un site internet et quel but celui-ci doit accomplir, il vaut mieux ne pas faire de site internet.

Votre charte graphique

Avant même de commencer à travailler sur votre site internet, il y a tout le travail de création d'une charte graphique, ce qui est inclus :
- Établir des attributs et valeurs de marques
- Créer des persona clients, si elles sont faites correctement elles vous aideront à déterminer si le design est fait correctement en termes de positionnement sur le marché
- Choisir les couleurs (et pas uniquement celles qui vous plaisent, mais celles qui plairont à vos clients et qui véhiculeront vos valeurs)
- Déterminer quelles polices de caractères vous correspond et met le mieux en valeur votre personnalité ; c'est un aspect extrêmement sous-estimé par les petites entreprises qui n'a pas d'effet mesurable ou visible, mais qui payera des dividendes sur le long terme (quand fait correctement).

Il faudra savoir se servir du logiciel illustrateur ou utiliser Canva pour les plus débutants si vous voulez créer vos logos, cartes de visite, signatures de mail, etc.

La création du site internet (par étapes)

Pour créer un site internet, qu'on soit amateur ou professionnel il faudra passer par plusieurs étapes. Il faudra les suivre tout en prenant en compte ce qui aura déjà été effectué au préalable : l'étude de marché, les recherches sur la compétition et la création de la charte graphique.

Mettre en place les objectifs du site internet

Les objectifs d'un site internet peuvent être très simples : avoir plus de visibilité en est un, par exemple. C'est probablement le plus recherché et le plus compliqué en même temps.

On peut rechercher l'automatisation de divers procédés déjà mis en place dans l'entreprise qui commencent à nous prendre trop de temps comme l'envoi de facture, la prise de rendez-vous, les demandes d'informations diverses, le stockage et la distribution de certaines ressources internes ou externes.

Un site internet peut servir à beaucoup de choses et peut-être beaucoup de choses, mais il est important qu'il soit une chose avant tout le reste : un investissement qui sera rentabilisé dans le temps.

Recherches SEO

En un mot c'est tout le travail à effectuer pour que Google place votre site internet au-dessus de vos concurrents, c'est un métier à part entière et si vous êtes en concurrence avec des professionnels vous n'aurez quasiment aucune chance en tant que particulier de gagner.

Création de l'architecture et l'arborescence du site

En vous basant sur les différentes recherches effectuées jusqu'ici vous devriez pouvoir créer un plan de votre site internet ainsi que le contenu de chaque section et son ordre à l'intérieur de toutes vos pages (faites les grands titres en premier).

Création du contenu textuel

Le texte devra être écrit avec la mise en page finale en tête, un ton qui correspondra a un type spécifique de client ou d'industrie, et tout un tas d'autres petits détails très importants une fois mis bout à bout.

Recherche d'images et icônes

Très sous-estimée, c'est une partie cruciale dans la création d'un site internet. Choisir les mauvais éléments peut donner une image très amatrice à un site internet.

Développement du site internet

Avant de commencer à développer votre site internet, il va falloir savoir quels outils on évitera, par exemple Wix, Elementor, Divi... La plupart des thèmes WordPress ainsi que les thèmes tout faits de chez Envato par exemple.

Ces solutions proposent des raccourcis qui peuvent-être utiles si vous avez besoin de quelque chose de fait rapidement, néanmoins comme partout dans la vie les raccourcis ont un certain coût. Ici il faudra passer beaucoup de temps à optimiser le site internet pour arriver à des performances acceptables.

Il existe beaucoup d'outils très performants pour créer votre site internet, mais ils seront rarement simples à prendre en main.

En résumé il faudra :

  • Prendre un hébergement fiable, nous recommandons O2switch
  • Choisir des outils de construction durable et professionnelle, nous utilisons Oxygen builder
  • Optimiser correctement pour le web toutes les ressources présentes sur le site, cela inclut les polices de caractères, images, SVG, et le code de manière globale

La maintenance et le plan d'évolution

Un site internet s’entretient, c'est particulièrement vrai quand vous avez fait du travail sur le SEO de celui-ci. Si vous avez fait le choix de travailler avec WordPress il faut souvent faire des sauvegardes et des mises à jour (nous recommandons une fréquence d'une fois par mois).

Si vous avez une vitrine de vos réalisations, des études de cas ou simplement des formules qui évoluent dans le temps, il faudra les mettre à jour correctement.

Il faudra aussi faire évoluer votre site internet, l'améliorer au fil du temps et le transformer en réel atout pour votre entreprise. Le plan d'évolution est souvent aligné avec les objectifs de celui-ci, il est rare d'atteindre ses objectifs d'un coup et si c'est le cas on en découvre d'autres qu'il faut maintenant remplir.

Conclusion

On ne fait pas seulement appel a un webdesigner pour créer un site internet, on fait appel à un créateur de sites internet pour construire un plan d'évolution de son entreprise. Parfois un site internet n'est même pas la bonne solution.

Plutôt que de passer 2 mois de votre temps à travailler sur un site internet qui vous apportera peut-être des résultats, travaillez sur votre entreprise, cherchez des clients, utilisez ces revenus pour financer votre site internet.

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