Comment faire pour créer votre site internet ?

Vous souhaitez créer votre site internet facilement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

En 2021, n’importe qui peut créer et concevoir un site web sans rien savoir du développement web, de la conception ou du codage.

Il existe des moyens très simples qui vont vous permettre de créer un site internet et cela même si vous n’avez pas la moindre connaissance en informatique, en développement, ou encore en webdesign.

Que vous souhaitiez créer un site web pour vous ou pour votre entreprise, vous pouvez facilement le faire en utilisant les bons outils et ressources !

Ce n’est pas toujours évident de faire les premières démarches quand on ne s’y connaît pas… Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit. Il existe différentes méthodes pour créer son propre site, en commençant par l’étape suivante :

Choisir votre nom de domaine

  • Il est essentiel de choisir d’abord le nom de domaine. Après tout, c’est ainsi que les gens se souviendront de votre site web et de votre marque.
  • Votre objectif est qu’il s’associe à quelque chose de mémorable, mais unique à votre entreprise. Cependant, il y a une mauvaise nouvelle : la plupart des bons noms de domaine sont pris. Forcément, internet existe depuis quatre décennies maintenant.
    Heureusement, il existe encore des moyens de trouver un bon nom de domaine pour votre marque !
  • Facile à dire et à épeler : les visiteurs potentiels devraient pouvoir citer votre domaine à leurs amis sans qu’ils aient à demander deux fois comment l’épeler ou le prononcer.
  • Court et simple : pas plus de 3 mots. Vous ne voulez pas d’un nom de domaine trop long, difficile à retenir et à dire (en plus Google n’aime pas ça).
  • Si vous êtes en France, optez pour .fr car 3 personnes sur 4 font une recherche avec cette extension, et cela rassure les internautes sur le fait que vous soyez bien basé en France. Bien qu’il existe de nombreuses extensions de noms de domaine, il est préférable de s’en tenir à ceux qui ont fait leurs preuves. Votre but c’est que les gens puissent s’en souvenir après tout !
  • Utilisez votre nom : c’est un excellent choix pour un blog personnel, un site pour votre activité de freelance ou un portfolio, parce que c’est votre marque de fabrique. Vous pouvez aussi utiliser le nom de votre entreprise ou votre
  • Évitez les chiffres et les traits d’union superflus. De plus, ça rend la prononciation de votre URL plus difficile.

Créer son site soi-même

Il existe aujourd’hui des plateformes qui permettent à n’importe qui de créer son propre site sans avoir une formation technique ou design particulière. De nos jours, c’est beaucoup plus facile de créer son site internet soi-même qu’auparavant.

Votre site internet doit avoir plusieurs caractéristiques pour être efficace :

Il doit avoir une adresse URL personnalisée, du contenu en lien avec votre activité et vos éléments de contact (un numéro de téléphone, une adresse email etc).

Le dernier moyen qui va vous permettre de créer aussi bien un site personnel que professionnel est de le coder ou de le développer via différentes plateformes comme WordPress, par exemple. Deux choix s’offrent à vous :

Le premier considère que vous vous sentez capable de programmer ou développer vous-même votre site internet. Du coup, quels sont les inconvénients ? C’est qu’il faudra obligatoirement avoir (ou acquérir) des compétences en développement web et en webdesign, sans parler du référencement SEO.

  • Mais ce n’est pas tout. Le temps consacré à votre projet sera forcément plus conséquent que si vous passiez par un créateur de site web, temps que vous ne passez pas à faire grandir votre entreprise.
  • Le deuxième choix consistera à faire appel à une société spécialisée dans la création et le développement de sites Internet (comme l’agence Really). Créer et animer un site internet nécessite un certain investissement mais cela vaut le coup car l’entreprise aura une meilleure visibilité, une meilleure communication et pourra plus facilement développer son business (si vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’un site internet vous pouvez cliquer ici).

Passer par un éditeur de sites web

La solution la plus simple afin de créer un site internet professionnel ou personnel vous-même, c’est aussi celle qui consiste à passer par un éditeur de site web. On retrouve ce genre de solutions chez WordPress, Wix, Squarespace, Shopify etc.

Cette solution ne s’applique pas qu’aux débutants, cela dépend de votre projet de de vos envies.

Qu’est-ce qu’un éditeur de site web ? C’est une plateforme qui va vous permettre de créer et personnaliser votre site en quelques clics (c’est souvent plus compliqué que ça mais vous avez compris l’idée).

Tout se fera généralement grâce à du cliquer/glisser, ce qui peut être très intéressant pour ceux qui n’ont vraiment aucune envie de se compliquer la vie, ou qui ne se sentent pas à l’aise avec une solution plus complexe techniquement. Il s’agit d’un pack tout compris : le design, l’outil de conception du site, les adresses e-mail et l’assistance technique sont en général inclus dans le service. Tous les aspects techniques compliqués sont pris en charge par l’éditeur, à différents paliers selon la solution choisie.

Ça vous semble trop beau ? C’est un sujet relativement compliqué qui fera l’objet d’un autre article de blog, néanmoins il faut savoir que certaines solutions sont parfaites dans certaines situations mais très mauvaises dans d’autres, il est très important de se renseigner avant d’utiliser une certaine solution.

De manière générale, on peut rarement se tromper en utilisant WordPress ; c’est un outil modulable à (presque) l’infini qui convient à la grande majorité des sites internet.

Thème du site (WordPress)

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un thème WordPress ?  Il s’agit d’une coquille vide qui contient tout le code dont vous allez avoir besoin pour créer votre site internet.
Pas besoin de connaître le langage informatique car vous allez acheter un thème et il va contenir toutes les fonctions et options dont vous aurez besoin pour créer votre site.
Il existe de nombreux thèmes et chacun d’entre eux va avoir des fonctions bien spécifiques en fonction de ce que vous allez vouloir faire. Il y a des thèmes qui existent pour faire des blogs, des sites vitrines, des boutiques en ligne, des sites de petites annonces etc.
Pour un site vitrine classique nous recommandons Divi, un thème basé sur un principe de builder et extrêmement personnalisable (cliquez ici pour accéder à leur site internet).

Conclusion

Vous avez toutes les solutions pour créer votre site. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas qu’une seule réponse, à vous de voir ce dont vous avez réellement besoin.

En tout cas, si vous avez besoin d’aide pour la création de votre site internet, contactez-nous ! Nous sommes aussi disponibles pour toute demande de conseil alors n’hésitez pas.

D’autres articles pouvant vous intéresser