Création d’un site internet : combien ça coûte ?

Combien ça coûte de développer un site internet de nos jours ? Qu’est ce qui fait la différence de prix entre un site gratuit (qui n’est pas totalement gratuit) et un site qui fait des centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, cela dépendra uniquement de vous. Il y a aussi plusieurs types de sites internet : les blogs, les sites portfolio (pour les artistes), sites de e-commerce, sites vitrine, sites de business… Donc la question qu’il faut aussi se poser c’est quel est le type de site qu’il vous faut. Le coût d’un site internet dépend de nombreux facteurs : le type de site, le design, fonctionnalités spécifiques, hébergement etc.

Si vous créez un site internet personnel, ce n’est pas nécessaire de dépenser des milliers et des milliers d’euros. En revanche, si vous êtes un business et que votre présence sur internet est très importante, alors il est préférable d’investir dans votre site.

Que faut-il choisir ?

Il existe trois façons principales de créer un site web : utiliser un constructeur de site web basique comme Wix, créer avec un CMS type WordPress ou engager un concepteur web. La méthode que vous choisissez aura un impact sur le coût de votre site web. Les créateurs de sites web sont généralement le moyen le moins cher de créer un site web, car ils le créent entièrement from scratch. Un développeur WordPress va vous coûter moins cher car ce sont des technologies qui sont utilisées partout dans le monde par des millions de personnes, donc cela veut dire qu’il y a beaucoup de développeurs.

Vous devez choisir la méthode qui vous correspond le mieux. L’embauche d’un concepteur web coûte cher, mais cela vous évite les tracas techniques. Utiliser un constructeur de site web basique est simple et bon marché, mais vous n’obtenez pas le même niveau de contrôle qu’avec WordPress. A vous de voir ce qui vous correspond.

Créer son site internet demande un investissement de temps important pour que les choses soient bien faites, et c’est d’ailleurs pour cette raison que certains prestataires ou certaines agences web proposent de créer votre site internet à des tarifs qui peuvent vous sembler exorbitants. Ces tarifs-là sont justifiés, cela peut aller de 500€ jusqu’à 50 000€ pour des sites plus complexes.

Il y a deux catégories de dépenses dans un site : l’hébergement (entre 3 et 10€ /mois) et le nom de domaine. L’hébergement d’un site internet est obligatoire car c’est la plateforme qui va domicilier votre site internet sur un serveur et qui va s’occuper du bon fonctionnement de votre site internet dès qu’un utilisateur voudra s’y rendre. Le nom de domaine est l’adresse url qui permet d’accéder à votre site internet, il est fortement conseillé d’acheter son propre nom de domaine pour une question de notoriété afin de faire évoluer votre activité dans le temps (cela coûte entre 10 et 15€ par an).

Le prix dépend de votre projet

Le prix dépend de ce que vous êtes prêt à mettre comme énergie pour créer votre site web. Si vous ne passez pas du temps à créer en amont tout le contenu et le concept qui va aller dans votre site internet, ce sera le freelance ou l’agence qui va s’en occuper et si c’est le cas, vous allez payer pour le travail qu’ils vont fournir (ce qui paraît logique). Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, cela va vous coûter plus cher que si vous participez activement à la création de votre site internet.

Le design et l’expérience utilisateur

Le design va définir une bonne partie du budget de votre site internet car cela peut plus ou moins coûter cher suivant ce dont vous avez besoin. Si vous voulez quelque chose qui correspond à ce que vous imaginez, il va falloir faire appel à un designer ou à une agence donc vous pouvez faire des économies sur le template, mais si vous voulez des choses spécifiques, il va falloir faire appel à un professionnel. De plus, un bon design pour un site de e-commerce peut augmenter le taux de transformation de plus de 25%, cela signifie donc plus de ventes, et si vous mettez de l’argent dedans cela veut dire que vous allez potentiellement en gagner plus ! Investir pour avoir un bon design et une bonne expérience utilisateur est une bonne solution, qui a fait ses preuves.

Le choix des images

Le choix des images est très important, surtout si vous n’avez pas beaucoup de moyens pour développer votre site. On peut trouver des banques d’images qui ont des images gratuites qui sont de très bonne qualité (mais tout le monde les utilise, ce n’est pas évident de se démarquer). A contrario, faire ses propres photos demande du temps et de l’argent.

L’optimisation

Ce critère est compris dans le prix d’un site. Il y a l’optimisation d’images, l’optimisation des textes pour faire en sorte que les mots clés qui correspondent à votre business ou les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner se retrouvent sur Google. Faire appel à un professionnel pour ces tâches-là comme un freelance spécialisé dans le SEO ou une agence qui fait aussi du SEO spécialisé est quelque chose qui va jouer à long terme sur votre business. En effet, un site qui n’est pas trouvable sur Google est un site qui n’a pas une grande utilité.

En tout, combien ça coûte ?

Si l’on compte le choix de la technologie, du design, l’UX, le SEO, les images, l’optimisation, le prix augmente forcément.

Si vous avez un petit projet, dans ce cas, vous pouvez opter pour du WordPress avec un template gratuit. En revanche, si vous avez un business qui vend des produits sur internet (e-commerce), si vous vendez des services digitaux, physiques et que votre site internet est votre vitrine en ligne, il est préférable d’investir entre 5000€ et des centaines de milliers d’euros, cela dépend de ce dont vous avez besoin, de ce que vous voulez en faire, de votre type de business et de si vous voulez être crédible dans ce que vous faites.

Conclusion

Vous savez maintenant tous les facteurs qui définissent le prix. La décision finale vous appartient !

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