Les plus grosses erreurs de sites créés soi-même

Pour avoir le site le plus professionnel possible, il y a une liste d’erreurs à ne pas reproduire ! Voici quelques petits conseils qui pourront vous aider à éviter le pire.

Utiliser trop de couleurs

S’il y a bien une chose qui fait fuir les visiteurs, c’est le surplus de couleurs.

En effet, il ne faut pas utiliser toutes les couleurs de l’arc en ciel sur votre site, au risque de perdre beaucoup de visiteurs ou de les rendre aveugles…

Il faut donc utiliser une couleur principale, et ensuite une ou deux couleurs qui dérivent de cette couleur principale (par exemple si votre site est en bleu vous pouvez avoir aussi un bleu plus clair et un bleu un tout petit peu plus foncé puis avoir une couleur d’appel à l’action qui ressort bien).

Cela permet d’attirer l’attention. Pas besoin de fluo ou d’autres couleurs extravagantes ! Si vous respectez cette base-là, votre site aura un design correct ; utilisez au maximum du blanc pour les grands espaces vides.

Utiliser trop de polices

Un site avec trop de polices est un site qui n’a plus aucune cohérence. Il vaut mieux avoir deux polices principales : une police pour les titres qui pourrait être créative pour attirer l’œil, et une police pour le texte : le contenu qui sera un peu plus classique, lisible et que l’on pourra parcourir sans difficulté.

Le choix des textes, et en particulier des titres, doit être bien réfléchi.

Même si les visuels, comme les images et les vidéos, prennent de plus en plus d’importance sur le web, ce sont les textes qui séduisent en premier les lecteurs et les moteurs de recherche.

Un mauvais contraste

Un site avec trop d’incohérences au niveau des images, de l’arrière-plan, du message véhiculé fera fuir les visiteurs.

Méfiez-vous donc de ça ! La solution serait de rajouter une superposition de couleur en faible opacité sur l’image pour l’atténuer et faire en sorte que le texte et le bouton ressortent.

Il est important de bien travailler ses contrastes, il faut que les choses ressortent à l’écran et il faut surtout se mettre à la place de ses visiteurs (est-ce que c’est lisible ? Clair ? Y’a-t-il trop d’informations ?) pour qu’ils n’aient pas de difficulté à lire vos textes.

Faire des menus trop compliqués

Des menus avec des sous-menus ou des sous-sous-menus, ce n’est pas très esthétique ni agréable à utiliser.

Il faut donc créer un menu qui ne dépasse pas les sept éléments avec des libellés simples, en mettant vos pages principales là où vous voulez que les gens aillent. Par exemple, ne mettez pas de pages accessoires et placez votre page contact en haut à droite.

Mettre des pop-ups partout

Parfois nous sommes assaillis par toutes les pop-ups qui s’ouvrent lorsque l’on arrive sur un site et nous n’avons pas eu le temps de lire le contenu. Il est presque impossible de s’inscrire sur des sites comme ça, toutes les pop-ups donnent envie au visiteur de partir.

Vous pouvez en mettre quelques-unes mais déclenchez-les à bon escient et au bon moment (il y a de nombreux outils qui gèrent les pop-ups).

Un mauvais orthographe

Oui cela nous arrive à tous de faire quelques petites fautes d’orthographe mais il faut faire attention à bien vous relire pour les éviter sur votre site.

Ce n’est pas agréable de parcourir des sites avec des milliers de fautes de syntaxe. Méfiez-vous de l’orthographe, c’est un indispensable ! Relisez-vous constamment et faites en sorte d’avoir des textes qui soient les plus clairs possibles.

Placer des images n’importe comment sur son site

Les images permettent d’illustrer, de donner du contexte, de montrer ce que l’on fait (on dit toujours qu’une image vaut mille mots) mais ne faites pas passer des messages qui pourraient vous nuire en mettant des images, icônes, illustrations qui n’ont rien à voir avec ce que vous proposez.

Méfiez-vous des images, placez-les au bon endroit pour renforcer votre message et illustrer quelque chose que vous voulez montrer.

De plus, une autre erreur fréquente est de définir les dimensions de vos éléments en pixels et non en pourcentage de la grandeur des écrans.

En définissant la largeur de vos éléments (par exemple vos images) en pixels, vous pourriez faire un site très beau sur votre écran mais qui sur d’autres que le vôtre déborderait à l’horizontale causant une navigation extrêmement complexe.

Regardez votre site sur de multiples appareils et sur d’autres écrans d’ordinateurs pour voir les différences !

Conclusion

Ces erreurs ont des conséquences graves qui vont affaiblir non seulement votre crédibilité en tant qu’expert de votre secteur d’activité, mais aussi la qualité de vos prospects et en conséquence le volume des ventes réalisées.

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