Liste des plugins et outils à utiliser pour votre site internet

Updraftplus

Il sert à sauvegarder votre site web. En effet, quand vous avez un site web, vous êtes exposés à plusieurs risques (piratage, des bugs, fausses manipulations) et la meilleure solution dans ces cas-là est de pouvoir revenir en arrière. Ce plugin vous permet justement de le faire !

Il suffit de l’installer dans WordPress et vous pourrez sauvegarder votre site web. Quand vous avez une entreprise et que votre chiffre d’affaires dépend de votre site internet, c’est vraiment essentiel de protéger celui-ci.

WP Rocket

L’idée de ce plugin est d’accélérer la vitesse de votre site web. 

Quand un visiteur va ouvrir le site, la vitesse de chargement va être accélérée car il compresse tous les contenus afin que le processus soit plus rapide. Accélérer son site web a deux avantages : le premier est qu’il permet aux visiteurs de rester sur votre site et de ne pas partir (on appelle ça le taux de rebond) car c’est toujours agaçant d’attendre qu’une page s’ouvre.

 Le deuxième, c’est que Google référence les sites web aussi selon leur vitesse de téléchargement et il est prouvé qu’il va pénaliser un site web qui est trop lent à l’ouverture.

En bref, cela signifie que si le visiteur quitte votre page à chaque fois car elle est trop longue à charger, Google va le voir et va pénaliser votre site web.

 Cet outil a donc un rôle essentiel à jouer dans votre stratégie globale.

Google Analytics

C’est une solution gratuite d’analyse d’audiences internet (l’audience d’un site web, d’une application mobile etc, tout ce qui est connecté à internet). A qui s’adresse cet outil ? Il s’adresse aux particuliers, entreprises, associations qui ont une activité en ligne et qui souhaitent comprendre leur audience pour optimiser cette activité en ligne. Peu importe l’objectif de votre site web, Google Analytics vous aide à comprendre votre audience, à savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas sur votre site web et dans votre stratégie marketing.

Cet outil va collecter les données de votre site web ou de votre application mobile, notamment la fréquentation et la population composant les visiteurs. Il va ensuite traiter toutes ces données en fonction de ce que vous aurez configuré et il va ensuite faire des rapports analytiques pour vous permettre d’analyser ces données.

 Pratique pour savoir si vous touchez bien votre cible !

Google Search Console

C’est un outil SEO offert gratuitement par Google. Cet outil vous apprend à obtenir plus de trafic via Google, il vous montre l’ensemble de l’expérience utilisateur depuis la requête sur Google jusqu’au clic sur votre résultat en passant par le nombre d’impressions (vues) que vous obtenez. Vous disposez donc, pour chaque mot-clé qui vous rapporte du trafic, du nombre de fois où votre résultat est montré après une requête et du taux de clic sur votre page dans les résultats de recherche. Cet outil vous fournit des informations sur le trafic que vous avez et que vous perdez.

Yoast SEO

En matière de SEO sur WordPress, Yoast SEO est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur des plugins du domaine. Cela pourrait sembler une perte de temps que de vous attarder sur votre SEO et pourtant, c’est loin d’être le cas ! Il permet l’optimisation de votre site en suivant les bonnes pratiques.

Smush

WP Smush est un plugin WordPress freemium d’optimisation d’image, indispensable si vous voulez que votre site charge plus rapidement ! Il permet de compresser sans perte de qualité vos images et de les adapter aux différentes résolutions d’écran.

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