Pourquoi créer un site internet ?

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui revient souvent sur la table : est-ce que ça vaut toujours le coup d’avoir un site internet ?

C’est vrai que quand on y pense, après tout, pourquoi s’embêter à créer un site internet alors que nous avons déjà les réseaux sociaux (en plus c’est gratuit) ?

Nous sommes souvent amenés à faire une comparaison entre site internet et réseaux sociaux car vous mettez tellement d’efforts dans les réseaux à poster tous les jours, créer une communauté, voir le nombre de followers qui augmente etc que vous sous-estimez peut-être l’importance d’un site internet.

Avoir un site internet de nos jours, et surtout en 2021, c’est plus important que jamais ! A condition de le faire correctement.

Les objectifs de votre site internet

Quand vous créez un site internet, il est primordial d’en définir les missions, autant pour vous en tant que créateur, que pour les utilisateurs.

Souhaitez-vous que votre site génère du trafic ? Des prospects ? Des ventes ? Si oui il vous faudra répondre à une autre question simple : qu’est-ce que veut votre audience cible ?

Vous l’aurez compris, faire correspondre ses objectifs à ceux de vos clients est une étape importante qu’il ne faut pas négliger.

Parfois c’est simplement pour pouvoir vous envoyer un mail, ou alors récupérer votre numéro de téléphone. Certains vont vouloir en savoir plus sur vous, vos clients passés et leur niveau de satisfaction après avoir fait appel à vos services.

Examinez vos recherches en tant qu’utilisateur : quand on recherche un professionnel on passe la plupart du temps par Google, c’est donc très important d’y être présent, et même vital pour certains !

Un moyen de communication indémodable

Internet est l’un des seuls supports de communication où vous pouvez diffuser plusieurs sortes de contenus (images, vidéos, musiques etc).

Si vous souhaitez exister sur le web, il va vous falloir une adresse internet où vous allez pouvoir communiquer et vous adresser à un certain nombre de personnes susceptibles d’être sensibles à ce que vous avez à proposer.

Un site internet est un outil de communication indémodable car il vous reviendra même moins cher sur le long terme qu’une campagne de publicité. Toutefois, un simple site vitrine aura aussi ses limites : on ne doit pas oublier de l’intégrer dans une stratégie globale, notamment en l’animant au quotidien et en entretenant une communauté autour. Certains font l’impasse totale sur le site internet et ne communiquent que sur un ou plusieurs réseaux sociaux :

  • Est-ce une bonne idée ?
  • Est-ce que vous allez développer votre notoriété sur le web ?

Ça va dépendre. Vos publications sur les réseaux sociaux ne sont pas référencées comme le seraient des articles de blog ou des pages de votre site : les réseaux sociaux fonctionnent particulièrement bien pour certains et pas du tout pour d’autres. La même chose est valable concernant votre site internet, même si le résultat dans les deux cas dépend aussi de ce que vous faites.

Dans ce cas, comment savoir ce qui va fonctionner pour vous ?

Même pour un professionnel c’est une question difficile. On ne peut que compter sur notre expérience, ce que nous avons vu sur “le terrain” et ce que nos analyses nous disent (n’hésitez absolument pas à nous contacter : nous effectuons ce genre d’analyses gratuitement).

Hormis ce point, l’autre avantage de créer un site est qu’il vous appartient et que vos résultats découlent principalement de vos efforts (en termes de SEO par exemple).

Un site internet est aussi une façon de communiquer avec le monde qui nous entoure, une multitude de possibilités s’offre à vous.

Un site en temps de Covid

Avec la situation actuelle, avoir un site est une clé pour survivre aux multiples confinements et couvre-feux : personne ne pourra voir à quoi ressemble votre entreprise si tout le monde est confiné ! Avec un site, les clients peuvent continuer à voir vos services ou produits tout en restant chez eux et vous pouvez continuer à faire marcher votre entreprise via le site internet. De nombreux commerces ou jeunes entreprises ont vu le jour grâce à la création d’un site.

L’importance d’être présent sur internet

Le site internet représente l’entité numérique dont vous êtes propriétaire : vous êtes entièrement maître du nom de domaine et des données que vous récupérez.

Or, sur les réseaux sociaux, ce qu’il faut savoir c’est que par exemple, Facebook, Instagram ou YouTube vous louent la base de données ; vous n’êtes donc pas propriétaire de vos données.

Aujourd’hui, avoir un site internet performant, qui récolte des données pour que vous puissiez partager des choses avec vos abonnés via email, sms ou autre canal de communication est une chose extrêmement importante car ces canaux ne sont pas des choses que l’on peut vous enlever.

Certes, les réseaux sociaux sont tout aussi indispensables, mais il faut faire attention à comment vous bâtissez votre communauté autour des réseaux et autour de votre site internet.

Les avantages d’un site

Augmenter sa clientèle et sa visibilité

Gardez toujours en tête la question suivante : où votre clientèle vous cherche-t-elle ?

L’idéal est d’être justement là où l’on vous cherche.

Nous concevons votre site de manière à ce que ses besoins et ses préoccupations trouvent des réponses claires et précises, que ce soit dans le contenu ou dans la manière dont le site web est construit.

Assurez-vous aussi qu’on puisse vous contacter facilement : il faut donc que votre numéro, adresse email etc soient parfaitement visibles.

Augmentez votre visibilité ! Votre site internet devrait être un outil marketing qui vous expose et fait la promotion de votre entreprise pendant que vous travaillez. Même si vous avez fini de travailler, votre site internet, lui, est toujours là et continue d’attirer des clients.

En effet, les consommateurs ont maintenant l’habitude de consulter internet pour répondre à leurs questions, et, si vous n’êtes pas présent sur internet, vous avez moins de chances de vous faire connaître.

Soyez clair sur ce que vous offrez et sur ce que vous attendez de votre audience, comprenez ce qui les motive et montrez vos compétences.

La transparence reste le meilleur des moyens pour gagner la confiance de vos visiteurs (n’hésitez pas à rajouter des éléments de votre vie d’entreprise, comme une photo de vous ou de votre équipe, votre philosophie…).

Présenter son entreprise et se différencier

Quelle que soit votre taille, votre industrie, le site web est un outil capital voir même critique pour le bon déroulement de votre activité.

Est-ce que votre entreprise a déjà une présence en ligne ? Si non, nous vous encourageons de manière urgente à le faire.

De plus, créer un site est un bon moyen de se différencier de ses concurrents. Personnalisez vos images et la façon dont vous racontez vos histoires, racontez comment vous procédez, comment vous voyez les choses etc et vous vous différenciez aussi de cette manière.

Il faut néanmoins comprendre qu’un site internet est plus important dans certains domaines que d’autres, si vous avez besoin d’aide pour déterminer si un site est important dans votre domaine, contactez-nous !

L’image d’entreprise

Le visuel

Le visuel suscite de plus en plus l’intérêt du client car plus votre site vitrine est attrayant, plus il donne envie de consulter les pages et de lire le contenu car il inspire les gens.

Quand vous achetez quelque chose, c’est parce que cette chose en question vous plaît et que vous la trouvez esthétiquement belle. Eh bien figurez-vous que c’est la même chose pour un site !

Il faut savoir qu’un logo, une bannière ou toute autre image qui correspond à la charte graphique de votre entreprise permet aux clients de vous identifier et d’identifier le genre de votre entreprise et ses valeurs.

C’est la première impression qu’a le client de votre entreprise alors autant faire en sorte qu’elle soit bonne !

Un site est synonyme d’expertise

Les consommateurs passent leur temps à chercher des informations sur internet, et une entreprise qui a un site est synonyme d’expertise et de confiance, car elle montre qu’elle est sérieuse dans ses démarches.

La simplicité d’accès aux informations, mais aussi la création d’un site, crédibilise l’entreprise. Souvent les clients posent tous les mêmes questions :  en effet, un site web permet de répondre à 50% des questions basiques que peuvent se poser les internautes sur votre entreprise. Cela peut être les horaires d’ouverture, les coordonnées, les membres qui composent votre équipe, vos prix ou des renseignements sur vos produits et/ou services.

C’est un gain de temps pour vous et vos collègues qui n’auront pas à répondre à ces questions !

Conclusion

De nos jours, il est risqué pour une entreprise de ne pas suivre les tendances d’internet et de la communication, même si nous avons vu qu’il y a des exceptions.

La présence d’une entreprise sur internet et la création d’un site internet sont très importants, il faut créer un site en ayant en tête qu’il devra être optimisé pour augmenter votre visibilité ; c’est donc un investissement qui devrait avoir pour objectif d’être rentabilisé. Alors ne perdez plus de temps et créez votre site, votre entreprise s’en portera mieux. Gardez en tête que le but est que le site plaise aux clients et non à vous !

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