Pourquoi payer un webdesigner quand je peux faire le site moi-même ?

Vous vous demandez sûrement à quoi bon engager un webdesigner si vous pouvez tout faire vous-même ? La plupart des entreprises ou des indépendants se posent cette question. Grâce à cet article vous allez comprendre qu’on ne peut pas s’improviser webdesigner et qu’un peu d’aide de temps en temps ne nous ferait pas de mal. Tous les projets de création web nécessitent les compétences d’un webdesigner. Il s’occupe de la réalisation de toutes les pages d’un site web et des éléments graphiques le composant (bannières, animations…). Cela implique de maîtriser toute une technique : celle des logiciels de PAO, mais aussi de connaître les outils d’intégration. Le support internet sur lequel il travaille impose des contraintes en matière d’ergonomie, d’accessibilité et d’usabilité. Cela nécessite une réflexion sur l’organisation des pages (l’arborescence), la navigation, les interactions entre les différents éléments, les rubriques… Cette étape est essentielle à la naissance d’un site web réussi et fonctionnel.

Un webdesigner est polyvalent donc vous n’avez rien à craindre, car son métier se situe au carrefour de la technologie, de la communication et de l’artistique.

La création d’un site web

Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte du nombre de compétences requises que demande la création d’un site web. Premièrement, il faut des compétences en design, en intégration (transformer une image en site web interactif), des compétences au niveau du développement… Si vous essayez de créer vous-même un site web, vous risquez de vous retrouver contraint par la plate-forme ou le modèle que vous utilisez. Il se peut que vous ne puissiez utiliser qu’un certain type d’image et les options de style de votre contenu peuvent être limitées. Pire encore, vos propres compétences peuvent limiter ce que vous pouvez faire avec votre conception web.

Plus de possibilités

Si vous engagez un webdesigner, vous allez être plus flexible et vous allez avoir plus de possibilités de faire évoluer votre site web et de laisser libre court à vos envies. Toutes les choses qui pourraient vous limiter ou vous contraindre disparaîtront et vous pourrez avoir le site web de vos rêves. Après avoir discuté des objectifs que vous avez pour votre site web avec votre concepteur, le prestataire créera un site web personnalisé qui correspondra exactement à vos attentes et qui sera conçu pour atteindre vos objectifs.

Moins de stress

Créer un site web peut être assez stressant, même pour le concepteur professionnel le plus talentueux. Il n’est pas rare, par exemple, de trouver des images qui ne se chargent pas correctement lors de l’utilisation de certains navigateurs. Évitez ces frustrations en embauchant un professionnel qui sait quoi faire. Si vous essayez de créer un site web par vous-même, le niveau de stress que vous subirez sera probablement encore plus grand que vous ne l’imaginez parce que vous n’avez pas les compétences ou l’expérience nécessaires pour concevoir un site web fonctionnel et esthétique. Être webdesigner est un vrai métier avec un certain niveau d’études et tout le monde n’a pas forcément les capacités pour se prétendre comme tel.

Une prestation de qualité

Gagner en crédibilité

Il y a une énorme différence entre un site web fait maison et un site web professionnel. Avoir un site web professionnel vous fournira un sentiment de sécurité sur vos produits et services qu’aucun site web fait maison ne peut faire. Qui sait, peut-être que ce sentiment de sécurité supplémentaire vous aidera à mieux dormir la nuit ! De plus, avoir un site web conçu par des professionnels permettra à votre petite entreprise de rivaliser avec les grandes entreprises. Un designer professionnel pourra faire ressembler une petite entreprise à une plus grande entreprise et donc, donner aux petites entreprises autant de crédibilité qu’aux grandes entreprises.

Une meilleure qualité

Pour la conception d’un site internet à forte valeur ajoutée, le choix le plus raisonnable est de confier la tâche à des experts en la matière. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans ce genre de prestation, composée de professionnels aux compétences variées. Les experts travaillent ensemble pour livrer aux clients un site internet de qualité, fonctionnel et performant. Souvent, vous allez avoir un meilleur support si vous faites appel à un professionnel car celui-ci doit aussi s’adapter à des contraintes techniques, comme le respect de votre charte graphique.

Un accompagnement

Le webdesigner va aussi vous accompagner pour vous expliquer toutes les démarches nécessaires au niveau du contenu, ce dont vous avez besoin au niveau des images, du planning de production… Le fait d’être accompagné, de savoir dans quelle direction vous allez et de suivre les différentes étapes de validation de votre projet est important, rassurant et même essentiel.

L’expérience utilisateur

Sa seconde mission, qui est tout aussi importante, consiste à améliorer l’expérience utilisateur. L’expérience utilisateur est le ressenti de l’internaute, elle est souvent basée sur les émotions (par exemple les sensations visuelles), sa facilité à naviguer sur le site, à trouver l’information rapidement etc. Les concepteurs de pages web qualifiés ont déjà une bonne compréhension du parcours de l’utilisateur web moyen. Ils savent à quel moment les utilisateurs commencent leur navigation, où ils veulent que le menu se trouve et comment ils veulent naviguer. Comprendre les désirs, les besoins et les tendances des utilisateurs contribuera à créer une impression durable. De plus, vous pourriez gagner des visiteurs qui tombent « accidentellement » sur votre site. Ces clients pourraient potentiellement acheter chez-vous ou solliciter vos services commerciaux à l’avenir. Une entreprise de conception web prend en compte la satisfaction des utilisateurs lors de la création d’une stratégie en ligne unique pour votre entreprise. En puisant dans ces connaissances, ils peuvent offrir aux utilisateurs des expériences de navigation courtes, simples et enrichissantes.

Meilleure image de vous et de votre entreprise

Un bon concepteur de sites web sera en mesure de trouver des moyens de transmettre votre fiabilité en utilisant des images ou du texte. Il vous aidera à donner la meilleure image de vous à travers votre site et vous donnera aussi de bons conseils. Cela permet aux visiteurs du site de savoir qu’il y a un vrai humain de l’autre côté avec qui cela vaut la peine de faire affaire.

Conclusion

Si vous voulez rendre votre site internet beaucoup plus professionnel alors n’hésitez plus et contactez un webdesigner, car il est nécessaire d’avoir une présence en ligne de qualité. Non seulement cela aide votre entreprise, mais cela améliore l’expérience de vos clients et augmente la valeur à vie du client.

D’autres articles pouvant vous intéresser