Graphisme, identité visuelle

Laurent Costa

Logo architecte d’intérieur

Description

Proposition de deux axes de recherche pour le logo de Laurent Costa, architecte d’intérieur à Niort. Le client souhaitait une identité en phase avec le site web que nous lui avions réalisé.

Catégories

Graphisme
Identité visuelle

Les moodboards

Le brief était le suivant :

  • Conserver les deux initiales (LR) autour d’un point central
  • Synthétique, simple, format rond, ou en réserve
  • Utiliser la couleur bleue du site pour l’accent 
  • Fort contraste
  • Elégant
  • Un logo en perspective
  • Un monogramme avec le L et le C

Piste 1

Le logo repose sur un jeu de lettres entre les initales LC pour «Laurent Costa».

Avec un design «flat», il s’accompagne d’une réserve ronde ou d’éléments courbes pour appuyer son élégance et son authenticité.

On peut imaginer une variante avec des traits de construction pour faire penser au métier d’architecte d’intérieur : cela évoque la construction, le dessin, le projet…

Le côté authentique ressortira plus dans cette piste, qui évoque le dicton «on ne change pas une équipe qui gagne».

Piste 2

Le logo se présente cette fois en format angulaire, pour rappeler le côté «construction» et «dessin» du métier d’architecte d’intérieur.

Le jeu avec les initiales LC est toujours présent, mais cette fois les lettres forment un dessin ou une unité : Laurent Costa ne se contente pas de dessiner mais offre une prestation complète et efficace.

Le côté moderne ressortira plus dans cette piste, plus tournée vers l’originalité.

Croquis préliminaires

Suite aux premières recherches est venu le temps de passer aux croquis : les idées étaient présentes, mais comment donner vie au projet ? Le stylo à la main, c’est là que la réflexion a commencer à réellement prendre forme.

Points clés :

$

Monogramme

Pas de nom en entier ou de baseline

$

Perspective et volume

Le logo devait être représenté en perspective afin de lui donner du “volume”

$

Elégance

Le style devait être raffiné sans en faire trop

Le logo

Le choix s’est porté sur une perspective cavalière à deux points de fuite, avec un léger rappel de la forme cubique venant entourer le monogramme. Les lettres accompagnées de traits suivant leur forme rappellent le côté “dessin de construction” du métier d’architecte, tandis que le cube rappelle une maison. Le cercle représente l’unité, le tout.

Logo

Le choix s’est porté sur une perspective cavalière à deux points de fuite, avec un léger rappel de la forme cubique venant entourer le monogramme. Les lettres accompagnées de traits suivant leur forme rappellent le côté “dessin de construction” du métier d’architecte, tandis que le cube rappelle une maison. Le cercle représente l’unité, le tout.

Propositions