Graphisme, identité visuelle, print

MIAM

Identité visuelle du Musée International des Arts Modestes

Description

Le Musée international des arts modestes ou MIAM est un musée de Sète, consacré aux arts modestes, créé par Hervé Di Rosa et Bernard Belluc en 2000. Ce projet est consacré à la refonte complète de son identité visuelle.

Catégories

Graphisme
Identité visuelle
Print

Le concept

 

L’art modeste

Il consiste pour l’essentiel en des jouets, des figurines, des gadgets et toutes sortes de «bibelots» qui participent à «l’archéologie de l’enfance» et nous touchent par leur force visuelle. Souvent clinquants et bariolés, ils proviennent des périphéries de l’art brut, de l’art naïf ou de l’art populaire.

évocations

Des objets nostalgiques

Le MIAM regroupe des objets qui nous parlent et ont marqué notre enfance, quelle que soit leur catégorie.

Collection

Ces objets sentimentaux renvoient à une idée de collection, un concept joyeux qui rappelle de bons souvenirs.

Une accumulation d’objets

Toutes ces choses sont empilées et accumulées au sein du musée, qui est très chargé du sol au plafond !

Mais aussi…

Le kitsch, le désordre organisé, les couleurs vives, le lien avec le passé.

éléments identitaires

Typographie

Typographie ronde et affirmée véhiculant les valeurs de sympathie et de fun de l’identité. Facile à lire de près comme de loin, s’adapte aux petits comme aux grands, et aux grands enfants !

Motifs et palette

Motif réalisé à l’aide de photos d’objets nostalgiques trouvés dans notre environnement évoquant les objets du MIAM, nostalgiques et nombreux, au milieu de couleurs vives et positives. Le motif change pour chaque application graphique, que ce soit carte de visite, enveloppe, affiche… Afin de garder une diversité et une originalité pour chaque élément.

Croquis préliminaires

Le concept en tête, voici venu le moment de passer à la pratique. Les brouillons se succèdent, et petit à petit, mènent à quelque chose de plus définitif.

Points clés :

$

Sympathie

Le logo ne doit pas se prendre au sérieux, mais ne doit pas être trop “libre”.

$

Ordre / désordre

Le concept est original, mais le cadre reste celui d’un musée et doit être un minimum “organisé”.

$

Modernité, originalité

Des couleurs vives et une petite touche personnalisée.

Logo

Le logo est centré dans un cadre lui donnant de l’appui, tandis que les couleurs sont vives et le dessin des lettres irrégulier : cela représente bien le MIAM avec ses contrastes. Un musée haut en couleurs !

Communication imprimée

Divers

Des ART TOYS…

…Parce que c’est un objet sympathique et personnalisable auquel on peut donner une dimension sentimentale.

Des sucettes…

…Parce que notre motif faisit penser à un papier de bonbon ou cadeau, et que les sucettes sont un bonbon qu’on a tous connu dans notre enfance, donc qui a une dimension sentimentale.

Une borne d’accueil…

…aux couleurs du musée, où on trouvera les objets publicitaires.

Des ART TOYS…

…Parce que c’est un objet sympathique et personnalisable auquel on peut donner une dimension sentimentale.

Des sucettes…

…Parce que notre motif faisit penser à un papier de bonbon ou cadeau, et que les sucettes sont un bonbon qu’on a tous connu dans notre enfance, donc qui a une dimension sentimentale.

Une borne d’accueil…

…aux couleurs du musée, où on trouvera les objets publicitaires.