Graphisme, identité visuelle, print

Muse

Identité label de musique

Description

Design d’un label musical à partir de 3 artistes : Philip Glass, Brian Eno et Colin Stetson.

Catégories

Graphisme
Identité visuelle
Print

Le concept

 En se ciblant sur trois artistes et un album par artiste, le but est de faire appel à son ressenti et son imagination, puis de transcrire ces évocations graphiquement.

éléments identitaires

Typographie

Typographie élégante et suffisamment neutre pour laisser place à l’univers montré dans la création graphique.

Motifs

L’univers a été traité à l’aquarelle, et dépicte un univers onirique à part, imaginaire, évoquant tantôt la douceur tantôt la mélancolie. Comme la musique vous transporte, cet univers éphémère vous emmène dans un flot de pensées, comme lorsque l’on s’endort.

Croquis préliminaires

Le concept en tête, voici venu le moment de passer à la pratique. Les brouillons se succèdent, et petit à petit, mènent à quelque chose de plus définitif.

Points clés :

$

Élégance

L’univers doit être doux, sobre, onirique.

$

Référence à la musique

Le nom devait contenir un rappel au monde de la musique. C’est pour cela que le nom “Muse” a été choisi, se prononçant “Miouse”, en référence à la lettre grecque “µ”.

$

Modernité

Tout en gardant une identité moderne, un côté authentique devait être présent.

Logo

Mµse se prononce «Miuse» et fait référence au mot «musique». Ce nom a été choisi pour représenter le côté pointu et élégant de la musique, car la lettre grecque «µ» a un tracé complexe et délicat.
Les évocations de la musique sont d’ailleurs présentes : le logo s’appuie sur une portée, tandis que la courbe du S rappelle la note ronde du solfège.

Les vinyles

Philip Glass

Voyage, transcendance, espace, interdimension, féérie, particules, aigü, désordonné, notion de vie et de mort, tunnel interstellaire, constellations.

Brian Eno

Piano, mélodie, soir de pluie, poétique, aérien, doux, mélancolique, progressif, rêveur, tristesse, temps qui passe, l’amour, les pensées, une danse lente.

Colin Stetson

Jungle menaçante, fuite, poursuite, cris d’animaux (toucans, tigres), air vif, jazzy, parcours d’obstacles, ambiance pesante, humide, nocturne, effrayante, oppressante, répétition, moment d’acalmie puis repoursuite.

Communication imprimée