Graphisme, identité visuelle, app mobile
Okulo
Application de contrôle parental
Description
Avez-vous remarqué à quel point nous sommes tous, tout le temps, partout, connectés ? Les plus vulnérables à cette addiction aux nouvelles technologies étant nos plus jeunes. En partant du principe que les adultes peuvent se contrôler eux-mêmes, nous avons choisi de permettre aux familles de contrôler la dépendance de leurs enfants via une application. Ce projet est une proposition spontanée et ne constitue pas l’objet d’un contrat.
Catégories
Graphisme
Identité visuelle
App mobile
Les inspirations
Les éléments clés retenus sont : le switch “on/off”, les couleurs vives, les icônes linéaires, le tout pour apporter un côté léger et enfantin (le but est de rendre l’interface attrayante pour les plus jeunes qui ont la version “enfant” de l’application, et donc de faire plus ressortir le côté ludique que le côté surveillance).
Croquis préliminaires
Le concept en tête, voici venu le moment de passer à la pratique. Les brouillons se succèdent, et petit à petit, mènent à quelque chose de plus définitif.
Points clés :
Sympathie
C’est le premier sentiment qui doit s’en dégager.
Mascotte / anthropomorphisme
Pour mieux s’identifier et renforcer l’impression positive.
Modernité, originalité
Des couleurs vives et une charte tout public
Les pictogrammes
Logo
Okulo signifie «oeil» en esperanto. Nous avons choisi ce langage car il se veut universel et facile d’accès, comme notre application. Il a été réalisé pour faire penser à un switch ON/OFF et à un visage sympathique, positif, afin de ne pas associer les restrictions de temps passé sur le téléphone à quelque chose de strict/sévère.
L’interface
L’application : fonctionnalités
Profil parent (admin)
• Bloquez l’application/l’écran d’accueil avec un code PIN défini à l’avance (si le code est erroné trois fois, un lien vous sera envoyé par mail pour débloquer le téléphone concerné)
• Définissez des périodes de permissions d’accès au téléphone (jours et heures, par exemple lundi, mercredi, et vendredi de 18h00 à 20h00 et dimanche de 13h00 à 18h00)
• Gérez les applications autorisées et bloquées (vous aurez la possibilité d’ajouter des exceptions – pour les applications d’SMS/appels par exemple – qui seront toujours autorisées même en cas de blocage du téléphone si cette option est cochée)
• Ajoutez des numéros enregistrés (pour que votre enfant ne puisse envoyer/recevoir que vers ces numéros et les numéros d’urgence)
• Tracez la position GPS de votre enfant pour pouvoir le situer en cas de pépin et s’assurer qu’il ne fasse pas de détour inutile après l’école
• Définissez un niveau de blocage internet :
– Haut : accès à une sélection de sites prédéfinis correspondant aux centres d’intérêt de votre enfant
– Moyen : accès à tout Internet mais les sites illégaux (racisme, drogue…), inappropriés (pornographie, violence…) et de réseaux sociaux sont filtrés
– Bas : accès à tout internet sauf aux sites pour adultes et illégaux
• Surveillez les notifications que votre enfant reçoit (communications, réseaux sociaux…)
• Changez le type de profil de votre enfant ou modifiez ses informations
• Ajoutez un deuxième parent et couplez les appareils de vos enfants grâce à un code unique
• Suivez l’historique d’utilisation du téléphone de votre enfant (activité et applications) sur 1, 2 et 7 jours
Profil enfant (4-12 ans)
• Okulo affichera un interface in-app affichant uniquement les applications autorisées afin que l’enfant ne fasse pas de fausse manipulation (retour à l’accueil bloqué par un code PIN)
• En cas de tentative d’accès à l’écran d’accueil ou aux paramètres, si le code PIN est erroné trois fois de suite, le parent recevra un mail avec un lien à cliquer pour débloquer le téléphone concerné.
Profil adolescent (13-19 ans)
• L’interface du téléphone sera conservée, avec un blocage partiel personnalisé : le parent pourra choisir de bloquer le téléphone entier ou juste certaines applications en dehors des périodes de permission.
• En cas de tentative d’accès à une application non autorisée ou aux paramètres, si le code PIN est erroné trois fois de suite, le parent recevra un mail avec un lien à cliquer pour débloquer le téléphone concerné.
Les fonctionnalités sont visibles via l’application en plus de la description sur le store.
Via un module flottant en bas à droite de l’écran, il est possible d’accéder aux paramètres de l’application.
Ici démarre le scénario utilisateur “création d’un profil enfant”. L’utilisateur a un jeune enfant dont il souhaite contrôler l’accès au téléphone, il va lui créer un compte et paramétrer l’application selon ses besoins.
Ici démarre le scénario utilisateur “création d’un profil enfant”. L’utilisateur a un jeune enfant dont il souhaite contrôler l’accès au téléphone, il va lui créer un compte et paramétrer l’application selon ses besoins.
Ci-contre, les écrans permettant de gérer le profil « Amélie » depuis l’interface parent.
Et voici ce que le chemin utilisateur détaillé donne : regarder l’historique d’activité des applications du téléphone de l’enfant, choisir les applications à afficher ou masquer…
Et voici ce que le chemin utilisateur détaillé donne : regarder l’historique d’activité des applications du téléphone de l’enfant, choisir les applications à afficher ou masquer…
Et enfin, voici à quoi ressemble le point de vue de l’enfant qui utilise sn téléphone pendant une période de permission.