Graphisme, Identité visuelle, Print

Théâtre de l’Aquarium

Re branding programme 2016-2017

Description

La Cartoucherie un ancien lieu de fabrication d’armement et de poudre situé dans le bois de Vincennes, transformé en un groupe de théâtres en 1970.  L’Aquarium a été créé par une troupe universitaire en 1964 au sein de l’École normale supérieure. Leur but était de créer un théâtre nouveau, immédiat et visuel, en prise directe avec l’actualité.

Catégories

Graphisme
Identité visuelle
Print

Le moodboard

 

Des couleurs vives et de l’encre pour inspirer la liberté restreinte et la fluidité d’un aquarium : combinaison de duos colorimétriques (bleu/violet, jaune/vert, violet/jaune…).

Recherches

Ici il ne s’agissait pas de réfléchir à un logo, une illustration… Mais à un concept de mise en page. Pour cela, nous avons griffonné quelques idées et associé quelques graphiques pour trouver l’inspiration.

Points clés :

$

Grille de mise en page

Une grille imposée, stricte et rythmée

$

Esprit Aquarium

Avec des couleurs liées à ses évocations

$

Identité reconnaissable

Et surtout déclinable sur différents supports

Construction du programme

Jeu de colonnes :

2 pour l’édito et les pages tarifs
3 pour les pages spectacles

Jeu de formats :

Les pages tarifs sont en format petit volet pour bien marquer la différence de catégorie par rapport au reste du document

Disposition :

Une pleine page titre, à droite les informations directes telles que dates, horaires, résumé et tarifs;
Les informations secondaires telles que le staff sont sur la double page suivante obligatoirement s’ily a un résumé
Les biographies sont traitées sur une colonne et en texte déformé, comme s’il était vu à travers un mur d’eau
Intercalaire colorée avec filigrane d’encre : reprend le principe de la fluidité, mais en accentuant le côté «enfermé» de l’aquarium.

Palette de couleurs

Papeterie dérivée

Calendrier de saison

Poster A3 dont les bulles de chiffres font penser aux bulles d’eau. Coloré mais plus varié, pas de duo colorimétrique
Plié en 4 : au premier abord on retrouve la couverture du programme, puis en ouvrant on retrouve l’indication «calendrier saison», et enfin on ouvre sur le calendrier lui-même.

Il se veut plus léger et plus épuré que l’intérieur du programme, mais tout aussi coloré et vif.

En terme de papier, il s’agit de brillant 120g.

Invitation avec billet de spectacle

Nous avons choisi de faire une enveloppe verticale contenant un billet et une fiche résumé pour Hamlet Transgression.

Le spectateur recevra l’enveloppe personnalisée dans une enveloppe classique, ce qui ajoutera un côté bonne surprise et découverte.

Sur le carton d’invitation on retrouvera les informations de base comme due la double page de titre, ainsi queles informations de contact et horaires du théâtre de l’Aquarium.

En terme de papier, il s’agit pour l’enveloppe de papier brillant 160g, et pour le carton et l’invitation de papier glossy 120g et 220g.

Programme 2016-2017

Le papier utilisé est du vélin 260g pour la couverture, et du satiné 120g pour l’intérieur. La reliure est un dos carré collé avec une bande violet foncé.