Identité visuelle, packaging

Zodia

Identité visuelle gamme de parfums

Description

Design d’une gamme de parfums sur le thème des “les signes du zodiaque”. Nous créons un principe de collection et de valeur en jouant sur l’empathie.

Catégories

Graphisme
Identité visuelle
Packaging

Le moodboard

 

Concept

Charte épurée et typographique plutôt qu’iconographique, afin de pouvoir jouer sur les adjectifs propres aux signes. Chaque signe a une senteur différente correspondant au caractère qui lui est allouée (principe des parfums personnalisables en parfumerie).

Le but est donc de trouver des produits dans le même esprit, et d’innover face à leur identité.

Croquis préliminaires

Suite aux premières recherches est venu le temps de passer aux croquis : les idées étaient présentes, mais comment donner vie au projet ? Le stylo à la main, c’est là que la réflexion a commencer à réellement prendre forme.

La réflexion est partie de 0, avec la recherche du nom et du concept, de la forme des bouteilles puis du logo.

Points clés :

$

Féminité

Car la cible sera féminine

$

Symbolisme

Car le zodiaque est un monde lié aux symboles

$

Empathie

Pour parler directement aux consommatrices 

Positionnement

Client

Propriétaire d’une marque de parfums assez connue qui souhaite lancer une nouvelle gamme pour les femmes. Interlocuteur jeune, féminin, sympathique, ouverte.

Cible

Femmes dans la tranche 15-25 ans qui lisent l’horoscope dans le journal. Elles aiment la culture ésotérique et veulent un produit féminin, mais pas enfantin. Ces femmes sont bien dans leur peau, ne cherchent pas un produit divinatoire mais un produit qui leur ressemble.

Logo

  • Le O est constitué d’une contreforme de Lune et surmonté d’un arc de cercle rappelant le signe du Taureau
  • Le point du I est remplacé par une étoile
  • La symbolique est au coeur du logo, tout en restant discrète

Faites défiler le slider pour voir comment nous l’avons construit !

Concurrence

  • Parfums, eaux de toilette, eaux de parfum Parfums, eaux de toilette, eaux de parfum
  • Charte féminine soit très jeune soit très mature
  • Cible des femmes assez classiques ou au contraire très originales
  • Pas de juste milieu dans leur cible

Peu de produits de beauté Zodiaque existent. Une gamme de vins se rajoute à la concurrence indirecte.

Packaging

Collectionnez-les toutes !

Les bouteilles s’emboîtent comme un puzzle, et peuvent donc s’acheter ensemble ou séparément. Le fait de toutes les collectionner pourra servir de collection à une passionnée du Zodiaque, qui les exposera dans sa salle de bain pour admirer les illustrations.

Communication imprimée

Affiche horizontale

La version horizontale est celle qui se prête le mieux aux illustrations : elle permet de mettre l’accent sur un des signes de manière discrète dans la roue du zodiaque. 

Affiche verticale

L’accroche “une fragrance qui me ressemble” est cette fois-ci située en haut de l’image : le fond représente une galaxie, tandis que le pack shot vient en conclusion.

Carnet à spirales

Le carnet à spirales aux couleurs du signe astrologique correspondant pourra être vendu séparément ou offert pour l’achat de toute bouteille correspondant au signe.

Illustrations : Arielle’s Astrology