Qu’est-ce qu’un webdesigner peut faire que je ne peux pas ?

On a tendance à penser que l’on peut s’improviser webdesigner à tout moment, or, ce n’est pas le cas. Une personne peut techniquement créer un site sans avoir beaucoup de connaissances mais ce site ne sera pas 100% opérationnel, car faire quelque chose de beau c’est bien mais faire quelque chose de beau et de fonctionnel c’est encore mieux.

Ces architectes visuels sont responsables de la cohérence générale de l’apparence d’un site web : sa mise en page, ses couleurs, ses polices, ses icônes, ses boutons etc. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, de nombreux webdesigners ont également des compétences de codage avancées, donc ils ne proposent pas seulement un design, ils utilisent des langages de programmation tels que HTML, CSS ou Javascript (JQuery) pour implémenter un site web. Les designers connaissent souvent plusieurs langages.

Un savoir-faire précis

Le webdesigner est le maillon indispensable de la chaîne créative digitale : il peut valoriser une marque à travers un site internet. Il doit maîtriser de nombreux domaines comme le marketing, les contrôles techniques, les délais et la cible visée.

La technologie

À l’ère numérique d’aujourd’hui, les concepteurs web créent des sites à partir de zéro. Les concepteurs doivent maîtriser la technologie et posséder une riche connaissance des langages de programmation informatique. La maîtrise du langage HTML est requise. Ce langage détermine la hiérarchie des titres, du contenu, des images et des vidéos sur un site web publié. Les concepteurs web connaissent également les feuilles de style en cascade ou CSS. Ce langage signale aux navigateurs internet comment la couleur, la police et les arrière-plans des pages doivent apparaître. Une personne qui n’est pas webdesigner ne peut pas avoir toutes ces connaissances en technologie car celui-ci s’occupe de l’identité visuelle et sonore, l’ergonomie, le mode de navigation etc.

Un esprit critique

Les concepteurs web portent une grande attention aux détails pour se concentrer sur chaque segment de code. Des regards et pensées critiques sont essentiels pour prévoir l’apparence d’un site avant sa publication. Les concepteurs doivent être ingénieux pour utiliser divers outils web et rendre le contenu convivial, et doivent valoriser la formation continue et être prêts à apprendre les changements d’internet.

Un esprit créatif

Il doit allier des compétences très techniques et des compétences créatives certaines car son rôle est de capter l’attention des internautes. Il doit maîtriser l’interconnexion et l’interactivité pour permettre la meilleure expérience possible aux visiteurs. Il saura mettre vos valeurs en avant et même trouver d’autres atouts car il a un regard extérieur que vous ne pouvez pas avoir sur vous-même. Entre la réalisation de mini sites événementiels et promotionnels et la création d’éléments graphiques originaux, votre site repose sur ses épaules.

Un site à votre image

Que ce soient des problèmes visuels ou techniques, le webdesigner trouvera des solutions car il a l’habitude. Or, si vous le faites vous-même, vous allez passer plus de temps à essayer de résoudre les problèmes qu’à travailler sur votre site. Oubliez les générateurs de logos en ligne et les « soi-disant » professionnels. Votre produit ou service est unique, vous êtes unique et votre image doit l’être aussi. Seul un professionnel vous apportera la visibilité et la reconnaissance dont vous avez besoin.

Multitâches

Le webdesigner est censé pouvoir faire plusieurs choses en même temps et être ainsi multitâches. Il fait du design mais aussi du développement. Une autre raison de faire appel à un concepteur de site web professionnel ? Un site créé par un webdesigner est tout simplement plus fiable. Le risque que vous courez en produisant votre propre site est que certains facteurs peuvent mal tourner. Et si vous ne savez pas comment y répondre ?

La résolution des problèmes avec un site web peut être à la fois longue et coûteuse. Par exemple, vous pourriez payer des centaines d’euros pour l’aide d’urgence sur un site web inaccessible et perdre un temps précieux en attendant que vos problèmes soient résolus. Tout cela peut être évité si vous engagez un webdesigner et vous pouvez être sûr que votre site sera protégé contre les pannes et les erreurs coûteuses.

Impression professionnelle

En engageant un concepteur de site web plutôt qu’en essayant de créer votre propre site, vous vous donnez un avantage concurrentiel sous la forme d’un site web professionnel et fonctionnant correctement. La réalité est que de nombreux propriétaires de petites entreprises essaient de créer leurs propres sites pour économiser de l’argent. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas d’expérience dans ce domaine, et cela se voit.

Votre site web créé par des professionnels dépassera de loin ceux de vos concurrents sur le World Wide Web. Cela vous aidera à surveiller vos concurrents et garder une longueur d’avance dans la course à la visibilité. La perception est primordiale en matière de réputation, et si vos clients potentiels voient un lien « site fourni par truc.com » au bas de votre site web, ils peuvent penser que vous n’êtes pas vraiment une entreprise professionnelle. Avec le prix abordable des noms de domaine, des logiciels d’hébergement et de conception de sites web, n’importe qui peut acheter un nom de domaine, de l’espace et créer un site prétendant être une véritable entreprise. Un site conçu par des professionnels contribue à consolider votre position en tant qu’entreprise réelle et professionnelle – et offre à vos visiteurs une plus grande confiance en vous.

En outre, un concepteur web peut vous fournir rapidement des fonctionnalités de site web pratiques. Il vous faudrait des jours pour comprendre comment ajouter vous-même ces fonctionnalités à votre site. Inutile de perdre votre temps et votre énergie à essayer de faire le travail d’un autre métier ! En d’autres termes, votre webdesigner peut vous aider à augmenter vos revenus sans que vous ayez à lever le petit doigt pour y parvenir.

Conclusion

Vous avez peut-être acquis des compétences de base en création de site internet, mais le webdesigner est la personne la mieux placée pour vous aider car c’est son métier. Il a une formation et de l’expérience bien précise que vous n’avez pas, tout comme il ne saurait pas forcément exercer votre métier !

D’autres articles pouvant vous intéresser